1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6
  6. 7

La commune de Versonnex, en coopération avec Sauverny, s’engage dans plusieurs actions de solidarité avec la population ukrainienne.

Les informations ci-dessous seront enrichies et mises à jour quand cela sera nécessaire.

ACCUEIL DE FAMILLES UKRAINIENNES

Les offres de logements vacants susceptibles d’être prêtés peuvent être communiquées à : 

  • Les particuliers qui souhaiteraient faire part d’offres d’hébergement solidaire ou d’autres marques de solidarité pour accompagner les personnes déplacées d’Ukraine sont invités à se signaler sur le site :  https://parrainage.refugies.info/ 
     
  • Association ALIAS 01 très impliquée dans l’accueil des réfugiés dans le Pays de Gex
    Association Locale d’Intégration, Accueil et Solidarité
    Place de la mairie 01630 Sergy
    www.alias01.org

  • L’hébergement en famille dans le cadre de l’opération « un mois chez moi – un toit pour toi »
    L’objectif est de créer une chaine de familles versonnexoises et sauverniennes qui acceptent d’héberger chez elles des réfugiés ukrainiens (gîte et couvert) pendant un mois à tour de rôle et dans le même environnement (Versonnex et Sauverny). Une équipe bénévole devra être constituée pour accompagner cet hébergement, pour toutes les démarches administratives (en coopération avec la Sous-Préfecture), pour l’accès aux soins, et pour l’apprentissage du français. Des traducteurs ukrainien/russe/français/anglais se sont déjà manifestés pour faciliter cet accueil. Autant que possible, on privilégiera l’accueil de réfugiés disposant de leur propre voiture et qui sont francophones ou anglophones.

    Si vous souhaitez participer à cette opération « un mois chez moi – un toit pour toi », merci de vous manifester dès que possible à la mairie: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


DONS FINANCIERS

Devant l’ampleur des besoins, les contributions financières sont vivement recommandées en faveur des organisations humanitaires impliquées dans les secours aux populations affectées par la guerre en Ukraine et à celles contraintes de se mettre à l’abri à l’étranger, principalement dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Un échantillon non exhaustif de ces organisations vous est proposé en cliquant ICI.

 

Les services de l’État dans l’Ain organisent la gestion des flux migratoires en provenance d’Ukraine, que ce soit en matière de régularisation, d’hébergement ou d’accès aux droits des réfugiés. 

Ils condensent les informations importantes sur :

  • les démarches à effectuer en Préfecture de département pour l’obtention de la protection temporaire, statut accordé aux réfugiés ukrainiens

  • les droits sociaux ouverts par le statut de la protection temporaire.

  • les dispositifs pour l’accueil des animaux de compagnie des déplacés ukrainiens : https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs

Deux boîtes mail avec lesquelles communiquer :

  • Pour prendre rendez-vous en Préfecture afin d’obtenir la protection temporaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Pour toute question relative à la gestion des réfugiés ukrainiens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

——————————————
site officiel de l’ambassade d’Ukraine en France : ICI

Édition spéciale Ukraine n°4 Pays de Gex Solidaire : ICI


PLAIDOYER

Notre commune souhaite rendre visible son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine.
Nos enfants peuvent préparer des dessins colorés exprimant leur soutien aux enfants ukrainiens et à leurs familles. Nous chercherons des moyens pour les acheminer à destination.

Notre mairie affiche sur sa façade l’expression de notre solidarité collective à l’Ukraine. Si des habitants talentueux de notre village souhaitent aussi exprimer artistiquement leur solidarité, ils peuvent se manifester à la Mairie. Il est aussi important d’éviter l’importation dans notre paisible Pays de Gex multinational des graves tensions provoquées par l’invasion de l’armée russe en Ukraine.

Nous devons résolument prévenir l’amalgame entre les russes résidant parmi nous et les autorités de leur pays qui ont initié cette guerre. Cela s’applique aussi aux ressortissants biélorusses dont le pays est associé aux autorités russes. Quelques incidents ont été signalés dans le Pays de Gex impliquant des adolescents de différentes nationalités.

Informations sur les déplacements de populations ukrainiennes (UNHCR – en anglais) : https://www.unhcr.org/

Informations générales pour réfugiés en France : https://www.refugies.info/

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail