Suite à la mise en application du décret portant sur les nouvelles dispositions législatives du code du service national, les jeunes, filles et garçons, agés de 16 ans doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile. Cette démarche s’accomplit au 16ème anniversaire révolu – la situation peut être régularisée jusqu’à 25 ans.
Ils devront se présenter en mairie, munis des documents suivants :
Le dossier une fois constitué, sera transmis au service des Armées dont nous dépendons (à savoir LYON – 24 Bd Yves Farges 69365- Tél : 09 70 84 51 51) qui se chargera de transmettre au jeune sa convocation pour la journée d’appel et de préparation à la défense.
Lors de l’établissement du dossier de recensement, le jeune recensé recevra sous 48h, l’attestation de recensement. Ce document, unique, lui permettra d’accomplir certaines démarches : inscriptions aux examens, permis de conduire, etc.
Lors de sa journée d’appel (convocation quelques mois après), le jeune obtiendra une autre attestation de la part des dirigeants organisateurs de cette journée. Il est bon de noter que ces 2 attestations sont très importantes et à conserver au même titre que tout autre diplôme. Aucun duplicata ne sera délivré.
Particuliers, associations, entreprises… Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.