1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6
  6. 7

Actualités

 MAI 

DISCOURS DU 8 MAI 2022 POUR LA COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill, déclarait :
«Il doit y avoir un acte d’oubli de toutes les horreurs du passé».
Au même moment, le philosophe américain George Santayana formulait une mise en garde, souvent répétée depuis :
«Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter».

Tvetan Todorov historien des idées et essayiste français d'origine bulgare nous questionne :
Pour nous, laquelle de ces deux injonctions serait la plus profitable? De l’oubli et de la mémoire, lequel choisir?

La mémoire ne s’oppose pas à l’oubli. La mémoire est, nécessairement, une interaction entre l’oubli (l’effacement) et la sauvegarde intégrale du passé.

La mémoire sélectionne dans le passé ce qui est jugé important pour l’individu ou pour la collectivité; de plus, elle l’organise et l’oriente selon un système de valeurs qui lui est propre.

Les peuples aiment mieux se souvenir des pages glorieuses de leur histoire que des pages honteuses.
Les personnes, de leur côté, s’efforcent souvent de se libérer d’un souvenir traumatisant sans y parvenir.

Pourquoi a-t-on besoin de se souvenir?
Parce que le passé constitue le fond même de notre identité, individuelle ou collective.  J’ai besoin de savoir qui je suis et à quel groupe j’appartiens.

Mais les hommes comme les groupes vivent au milieu d’autres hommes, d’autres groupes. C’est pourquoi on ne peut se contenter de dire que chacun a le droit d’exister ; encore faut-il voir comment cette affirmation influe sur l’existence des autres.
Dans la sphère publique, tous les rappels du passé ne sont pas également admirables; celui qui nourrit l’esprit de vengeance ou de revanche suscite, en tous les cas, quelques réserves.

[S’approprier la mémoire d’un ancien héros ou, de manière plus surprenante, d’une ancienne victime, peut être nécessaire à l’individu ou à la collectivité pour affirmer son droit à l’existence; cet acte sert ses intérêts, mais il ne lui accorde aucun mérite supplémentaire. Au contraire, il peut l’aveugler sur les injustices dont il se rend responsable dans le présent.]

Le passé n’a pas de droits en lui-même, il doit être mis au service du présent, comme le devoir de mémoire doit rester soumis à celui de justice.
Avant de tourner une page, disait au lendemain de la chute du communisme celui qui était devenu président de la Bulgarie, Jélu Jélev,

«Avant de tourner une page, il faut la lire.»
Voulant nous libérer du souvenir traumatisant de la guerre.

N'avons-nous voulu ne garder que l’image de la paix ?
N’avons-nous pas oublié les signes avant-coureurs de l’esprit de vengeance et de revanche ?

 «Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter.»

En 1863, Victor Hugo appelait dans une lettre les troupes russes à ne plus massacrer des Polonais qui combattaient pour leur liberté.

«Soldats russes, redevenez des hommes.
Cette gloire vous est offerte en ce moment, saisissez-la.
Pendant qu’il en est temps encore, écoutez :

Si vous continuez cette guerre sauvage ; si, vous, officiers, qui êtes de nobles cœurs, mais qu’un caprice peut dégrader et jeter en Sibérie ; si, vous, soldats, serfs hier, esclaves aujourd’hui, violemment arrachés à vos mères, à vos fiancées, à vos familles, sujets du knout, maltraités, mal nourris, condamnés pour de longues années et pour un temps indéfini au service militaire, plus dur en Russie que le bagne ailleurs ; si, vous qui êtes des victimes, vous prenez parti contre les victimes
[à l’heure sainte où la Pologne vénérable se dresse, à l’heure suprême ou le choix vous est donné entre Pétersbourg où est le tyran et Varsovie où est la liberté ;]
si, dans ce conflit décisif, vous connaissez votre devoir, votre devoir unique, la fraternité
; [si vous faites cause communes contre les polonais avec le czar, leur bourreau et le vôtre ; ]
si, opprimés, vous n’avez tiré de l’oppression d’autre leçon que de soutenir l’oppresseur ; si de votre malheur vous faites votre honte ; si, vous qui avez l’épée à la main, vous mettez au service du despotisme, monstre lourd et faible qui vous écrase tous, [russes aussi bien que polonais, votre force aveugle et dupe ; ] si, au lieu de vous retourner et de faire face au boucher des nations, vous accablez lâchement, sous la supériorité des armes et du nombre, ces héroïques populations désespérées, réclamant le premier des droits, le droit à la patrie ; [si, en plein dix-neuvième siècle, vous consommez l’assassinat de la Pologne], si vous faites cela, sachez-le, hommes de l’armée russe, [vous tomberez, ce qui semble impossible, au-dessous même des bandes américaines du sud, et] vous soulèverez l’exécration du monde civilisé ! Les crimes de la force sont et restent des crimes.»

Victor Hugo, qui  inaugurant le Congrès de la paix de Paris en «humble et obscur ouvrier», déclare faire  partie de ces «doux rêveurs» qui ouvrent brusquement la porte rayonnante d’un avenir délivré des fléaux des guerres. Ces idées choquent puisqu’elles font paraître «l’impossible et l’idéal» c’est toujours lors du Congrès de la paix de Paris qu’apparaît la résolution de «déraciner les préjugés politiques et les haines héréditaires» par une meilleure éducation de la jeunesse.

Giuseppe Garibaldi, valeureux combattant et pacifiste convaincu, né par les hasards  de la géopolitique  né Français, héros  de l'unification de l’Italie, Garibaldi quant à lui, apporte une contribution à la fraternité entre les peuples. Lors du Congrès de Genève de la Ligue de la paix et de la liberté, en 1867, s’interrogeant sur les questions précises de nationalité auxquelles s'était limité son patriotisme, limitées à l'Italie, et aux disputes de province à province, Garibaldi donc citant Émile Barrault sur la grande question de l'humanité affirmait :
«l'homme qui défend sa patrie ou qui attaque la patrie d'autrui, n'est qu'un soldat pitoyable dans la première hypothèse, injuste dans la seconde ; mais l'homme qui, en se faisant cosmopolite, adopte l'humanité pour patrie, et offre son épée et son sang à tout peuple qui combat contre la tyrannie, est plus qu'un soldat : c'est un héros»

La célèbre  citation  d’Albert Einstein : «C’est de la folie de penser qu’en faisant tout le temps la même chose vous pouvez obtenir des résultats différents.»
Doit nous  exhorter :

À  relire les pages  d’histoires avant  de  les  tourner ;
À nous souvenir des Héros qui ont combattu la tyrannie ;
À
ne pas oublier les causes qui entraînent la guerre  et les conséquences qu’elle engendre à son tour.
Le nationalisme exacerbé,
les préjugés politiques et les haines héréditaires.
À les combattre par une meilleure éducation de la jeunesse
.
Il est de notre devoir de nous souvenir quelles valeurs nous ont été transmises par ceux qui nous ont précédés.
Alors, en ce jour de la commémoration de la victoire des valeurs de la Démocratie et des droits humains sur la xénophobie et le racisme, n’oublions pas les leçons de l’histoire !
Rappelons-nous aussi que c'est en se fondant sur la solidarité entre tous que notre pays a pu se relever, se reconstruire, se projeter dans l’avenir. Rappelons qu’à partir du programme du Conseil national de la Résistance, un ordre social plus juste s’est imposé à la libération et nous a permis de mieux vivre ensemble dans le respect de chacun.

Mesdames et Messieurs,
Ce temps de recueillement est l’occasion, pour chacun d’entre nous de rappeler notre attachement aux droits de l’homme, à l’universalité des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, ainsi que notre reconnaissance à ceux qui ont combattu la tyrannie pour que nous vivions libres aujourd’hui.

Vive la paix, vive l’Europe, vive  la  république  et vive la France.

 

 La commune de Versonnex a acquis la Grange Pellaton Clapot au 208 route de Divonne pour la transformer en un lieu de rencontres et d’échanges, central au village.

Plusieurs acteurs se sont déjà rassemblés autour du projet pour créer un espace multi-usages, convivial et ludique au service des versonnexois.es et de leurs envies.
Vous pourrez y trouver :

  • Une librairie café pour vous instruire, vous détendre, rencontrer vos voisin.es et échanger autour d’un verre.
  • Un atelier de type "Repair Café" dédié au vélo et informatique pour réparer, créer ou apprendre à le faire.
  • Une boutique/atelier d’artisanat partagé pour les artisans locaux et artistes.
  • Un espace de travail partagé, pour avancer sur vos projets professionnels tout en vous connectant à d’autres entrepreneurs.
  • Une cour spacieuse pour accueillir des événements, des rencontres, des ateliers et des formations.
  • Une chocolaterie ! Et oui, c’est juste par gourmandise !
Pour que cet espace soit véritablement à votre service, nous avons besoin d’en savoir plus sur vous, vos besoins et vos envies.
Vos réponses nous permettront d’adapter le projet et de proposer un lieu porteur de sens pour Versonnex.
Cela ne prendra que quelques minutes :

 

 

 

 

Inscriptions scolaire – rentrée 2022/2023

 

Comment inscrire mon enfant ?

Les inscriptions dans les écoles maternelle et élémentaire de Versonnex sont ouvertes. Elles concernent les élèves entrant en Petite Section ou en Cours Préparatoire, ainsi que tous les nouveaux élèves.

  1. Télécharger le formulaire ci-dessous.
    Fiche inscription école à télécharger

  2. Rendez-vous en mairie muni de cette fiche d’inscription complétée ainsi que les pièces justificatives demandées. (Pièce d'identité, livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant et un justificatif de domicile de mois de 3 mois)

  3. Après validation, une attestation nécessaire à l’inscription à l'école vous sera délivrée.

  4. Contactez la directrice ou le directeur concerné(e) afin d’organiser la remise du dossier complet pour l’inscription définitive.

 

 

 

 

 

SNU 2022 (SERVICE NATIONAL UNIVERSEL)

Tout ce que vous devez savoir sur les séjours de 2022

2 sessions sont prévue au cours du premier semestre  2022 sont proposés  :

  • Un séjour du 12 au 24 juin 2022, inscription jusqu'au 31 mars !
  • Un séjour du 3 au 15 juillet 2022, inscription jusqu'au 31 mars !

A qui s'adresse le SNU ?

Le SNU s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation. 

Le séjour de cohésion est-il gratuit ?

Oui. Transports, restauration, hébergement, activités, tenue SNU…, tout est pris en charge durant les 2 semaines.

Est-ce compatible avec la scolarité ?

Il y obligatoirement une période compatible avec votre situation. 

Et cette année, si vous êtes en 2de générale, technologique et professionnelle, vous êtes de plein droit autorisé à participer au séjour de cohésion y compris sur le temps scolaire à condition d’avoir complété votre inscription bien sûr. 

Par ailleurs, des créneaux pour le travail scolaire seront proposés aux volontaires qui le souhaiteront.

 
Et après le séjour ?

Le SNU vous permet de recevoir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route.
N'oubliez pas, le SNU ce sont surtout de nouvelles compétences, une expérience et des rencontres.

Plus d'informations sur https://www.snu.gouv.fr/

 

La commune de Versonnex, en coopération avec Sauverny, s’engage dans plusieurs actions de solidarité avec la population ukrainienne.

Les informations ci-dessous seront enrichies et mises à jour quand cela sera nécessaire.

ACCUEIL DE FAMILLES UKRAINIENNES

Les offres de logements vacants susceptibles d’être prêtés peuvent être communiquées à : 

  • Les particuliers qui souhaiteraient faire part d’offres d’hébergement solidaire ou d’autres marques de solidarité pour accompagner les personnes déplacées d’Ukraine sont invités à se signaler sur le site :  https://parrainage.refugies.info/ 
     
  • Association ALIAS 01 très impliquée dans l’accueil des réfugiés dans le Pays de Gex
    Association Locale d’Intégration, Accueil et Solidarité
    Place de la mairie 01630 Sergy
    www.alias01.org

  • L’hébergement en famille dans le cadre de l’opération « un mois chez moi – un toit pour toi »
    L’objectif est de créer une chaine de familles versonnexoises et sauverniennes qui acceptent d’héberger chez elles des réfugiés ukrainiens (gîte et couvert) pendant un mois à tour de rôle et dans le même environnement (Versonnex et Sauverny). Une équipe bénévole devra être constituée pour accompagner cet hébergement, pour toutes les démarches administratives (en coopération avec la Sous-Préfecture), pour l’accès aux soins, et pour l’apprentissage du français. Des traducteurs ukrainien/russe/français/anglais se sont déjà manifestés pour faciliter cet accueil. Autant que possible, on privilégiera l’accueil de réfugiés disposant de leur propre voiture et qui sont francophones ou anglophones.

    Si vous souhaitez participer à cette opération « un mois chez moi – un toit pour toi », merci de vous manifester dès que possible à la mairie: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


DONS FINANCIERS

Devant l’ampleur des besoins, les contributions financières sont vivement recommandées en faveur des organisations humanitaires impliquées dans les secours aux populations affectées par la guerre en Ukraine et à celles contraintes de se mettre à l’abri à l’étranger, principalement dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Un échantillon non exhaustif de ces organisations vous est proposé en cliquant ICI.

 

Les services de l’État dans l’Ain organisent la gestion des flux migratoires en provenance d’Ukraine, que ce soit en matière de régularisation, d’hébergement ou d’accès aux droits des réfugiés. 

Ils condensent les informations importantes sur :

  • les démarches à effectuer en Préfecture de département pour l’obtention de la protection temporaire, statut accordé aux réfugiés ukrainiens

  • les droits sociaux ouverts par le statut de la protection temporaire.

  • les dispositifs pour l’accueil des animaux de compagnie des déplacés ukrainiens : https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs

Deux boîtes mail avec lesquelles communiquer :

  • Pour prendre rendez-vous en Préfecture afin d’obtenir la protection temporaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Pour toute question relative à la gestion des réfugiés ukrainiens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

——————————————
site officiel de l’ambassade d’Ukraine en France : ICI

Édition spéciale Ukraine n°4 Pays de Gex Solidaire : ICI


PLAIDOYER

Notre commune souhaite rendre visible son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine.
Nos enfants peuvent préparer des dessins colorés exprimant leur soutien aux enfants ukrainiens et à leurs familles. Nous chercherons des moyens pour les acheminer à destination.

Notre mairie affiche sur sa façade l’expression de notre solidarité collective à l’Ukraine. Si des habitants talentueux de notre village souhaitent aussi exprimer artistiquement leur solidarité, ils peuvent se manifester à la Mairie. Il est aussi important d’éviter l’importation dans notre paisible Pays de Gex multinational des graves tensions provoquées par l’invasion de l’armée russe en Ukraine.

Nous devons résolument prévenir l’amalgame entre les russes résidant parmi nous et les autorités de leur pays qui ont initié cette guerre. Cela s’applique aussi aux ressortissants biélorusses dont le pays est associé aux autorités russes. Quelques incidents ont été signalés dans le Pays de Gex impliquant des adolescents de différentes nationalités.

Informations sur les déplacements de populations ukrainiennes (UNHCR – en anglais) : https://www.unhcr.org/

Informations générales pour réfugiés en France : https://www.refugies.info/

 

 

POINT DE SITUATION

 

À partir du 14 mars 2022 :

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
  • Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.

« Pass vaccinal »

  • Au 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».
  • Les règles relatives au « pass vaccinal » pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois sont les suivantes : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Activités et loisirs

  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
  • Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février. 
  • Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
  • Manifestations et événements sportifs : le port du masque n'est plus obligatoire depuis le 28 février.

Éducation

  • À compter du 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Le protocole sanitaire est passé du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu'implique ce changement de protocole).
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

> Plus d'informations

Vaccination

  • À partir du 14 mars, le « pass vaccinal » sera suspendu partout où il s’applique aujourd’hui. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

Tests

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

  • Le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • À partir du 14 mars, fin du port du masque en entreprise.

 

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

coronavirus covid-19 : toutes les informations 

 

PanneauPocket arrive dans votre commune

Permettre une information en temps réel des actualités du village

 

Le principe de PanneauPocket est simple : Les informations, événements et alertes intempéries vous seront notifiés en temps réel depuis l’application sur votre téléphone ou tablette. 

PanneauPocket rend la vie locale des citoyens plus facile et sereine. Depuis 2017, l’application est utilisée par plus de 7500 entités (Gendarmeries, Communes, EPCI…).

Accessible à tous et en téléchargement gratuit, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle. Sans publicité, quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket sur son smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs communes.
PanneauPocket est également disponible depuis un ordinateur sur le site www.app.panneaupocket.com , afin d’être accessible par et pour tous.
Il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone et d’ajouter votre commune en favori. Cliquez sur le cœur à coté du nom de votre commune.

Téléchargeable gratuitement sur apple store pour les téléphones (IOS) ou google play pour les téléphones Android.

Influenza aviaire 
vigilance maintenue en zone à risque particulier

 

Compte tenu de la situation épidémiologique européenne vis à vis  de cette maladie, la France à décidé, à compter d’aujourd’hui de relever encore son niveau de risque en le passant à un niveau  "élevé". Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe l'arrêté ministériel correspondant.

Arrêté ministériel.pdf

Cette décision a été est prise à la suite de la détection de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice, dont 45 cas (H5N1) confirmés en Allemagne et 6 cas aux Pays-Bas. Le cas le plus proche est seulement distant de 230 kilomètres du territoire national. En Italie, 6 foyers de dindes de chair ont été infectés par un virus influenza aviaire H5N1, dans la plaine du Pô, probablement en lien avec l’avifaune très fréquente dans la province de Vérone. Par ailleurs, en France, trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique. L’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain.

En conséquence, à compter de ce jour, l'ensemble des mesures suivantes sont applicable sur toutes les communes du territoire national:
- les rassemblements les volailles sont interdits,
- les volailles détenues à titre non commercial (basse cours familiales ou d’ornement) doit être détenues en permanence en bâtiment fermés ou sous filet.

Les mesures à appliquer dans les basses cours.pdf

Mesures risque modere.pdf

 

 

https://www.monservicedechets.com/fr/Pays-de-Gex/Particulier/Plus-d-infos/La-Ressourcerie

https://www.paysdegexagglo.fr/actualite/5547/8430-la-ressourcerie-ouvre-ses-portes.htm

Pour contacter la Ressourcerie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

 

2021 : Des indicateurs à la hausse

L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019). Malgré un hiver plus rigoureux et des gelées tardives, ce printemps 2021 enregistre déjà un nombre de nids primaires équivalent à la même période en 2020 !

Sans préjuger de l'évolution attendue sur l’été-automne prochain, cela nous incite à la plus grande vigilance ...

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail