1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6
  6. 7

 

DE L’OR DANS LA VOILE

Justine Barbarin, jeune Versonnexoise de 13 ans,
a été sacrée championne de France d’Optimist le 14 juillet dernier à Maubuisson, en Gironde.

 

5 jours de compétitions, 13 manches, 56 concurrentes : voilà les chiffres que toutes les participantes avaient en tête le 10 juillet sur la ligne de départ des championnats de France d’Optimist, au lac de Carcans-Maubuisson. Et pourtant, Justine Barbarin, notre locale de l’étape, n’en retiendra qu’un : le 1. Car c’est cette jeune habitante de Versonnex qui a remporté l’édition 2022, au terme d’une bataille épique !

Quand Justine, son année de 5e au collège de Divonne tout juste terminée, s’élance à la barre de son petit dériveur en solitaire, elle est consciente de sa place de favorite, qui la fait osciller dès les premières manches entre la 1re et la 2e place du classement provisoire. Mais au jour 3 : coup de tonnerre ! Elle essuie une disqualification qui la pénalise, la plaçant en mauvaise posture pour la suite de la régate. Forte d’une maîtrise incontestable et d’une détermination à toute épreuve, elle se remobilise, reste appliquée et concentrée sur son objectif, soumettant son adversaire principale à une telle pression qu’elle la pousse à la faute lors de l’ultime manche.

C’est bel et bien son mental de championne qui lui permet de rafler le titre et de partir gonflée à bloc pour les championnats d’Europe, qu’elle disputera entre le 30 juillet et le 6 août prochain au Danemark — après quelques jours de repos bien mérités.

Alors go, Justine, go !

Résultat de recherche d'images pour "instagram" justine_barbarin_sailing

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail