1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4

 

Versonnex doit dans son intérêt, mettre en œuvre un développement plus maitrisé et contribuer ainsi à son échelle et dans un cadre intercommunal renforcé, aux cinq finalités reconnues essentielles pour l'avenir du territoire français et de la planète:

  1. Le changement climatique (lutte, adaptation) et la protection de l’atmosphère.
  2. La préservation de la biodiversité, la protection et la gestion des milieux et des ressources.
  3. L'épanouissement de tous les êtres humain par l’accès à une bonne qualité de vie.
  4. La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations.
  5. Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Plusieurs actions sont déjà menés sur votre commune afin de contribuer à atteindre ces objectifs:

Le contrat rivière, la constitution de corridors écologiques, protéger et mettre en valeur la trame verte et bleu de la commune, création de l'association "Les paniers de Versonnex" qui soutient l'agriculture bio et local, l’adhésion à la charte zéro pesticide, l'installation de jeunes maraîchers en bio sur la commune, la mise en place progressive de jachères fleuries, l'enherbement progressif du cimetiére ...

Le saviez vous ?

 l'eau qui coule de votre robinet n'a subi aucun traitement. A Versonnex nous avons la chance de pouvoir utiliser une eau de source naturelle alors économisons la !!!!

                              

 

VERSONNEX n'utilise plus de pesticide pour l'entretien de ses espaces verts.

 Une formation a déjà été effectué par le responsable de nos agents communaux, des actions de sensibilisation auprès du grand publics et des jardiniers amateurs seront menées en parallèle.

 A travers la charte "Zéro pesticide" pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes1, la FRAPNA2 et la FREDON Rhône-Alpes 3, notre village renforce son engagement pour préserver notre santé et notre environnement. Cet engagement a été récompensé par l'obtention du label "Terre saine" remis par Mme le ministre de l'environnement Ségolène Royal, le 24 mars 2016.

PLUS D'INFO ICI

 Elle invite également les habitants à se pencher sur leurs propres pratiques au jardin.

 Vous aussi grâce à des gestes simples et de bon sens, vous pouvez agir dans votre jardin. Voici quelques principes fondamentaux :

Agir avant l’installation de la végétation spontanée et des parasites : choisissez des plantes adaptées au jardin (sol, climat, luminosité...); mélangez les variétés ; aérez les plantations ; paillez les massifs ; adaptez la tonte haute….

Choisir des méthodes alternatives : arrachez manuellement les plantes indésirables avec leurs racines dès leur apparition ou utilisez des outils adaptés comme un sarcloir mécanique, une houe, une binette ou un couteau à désherber ; mettez en place des obstacles et des pièges contre les ravageurs : filets pour protéger les cultures des oiseaux, voiles anti-insectes, créez des espaces favorisant la biodiversité et les prédateurs naturels des ravageurs …

 

ALTERNATIVES AUX PESTICIDES POUR LES JARDINIERS AMATEURS

 

Pour connaître toutes les astuces de jardinage et alternatives aux pesticides, poser vos questions, s’informer sur les manifestations, rendez-vous sur la plate forme des jardiniers amateurs :

 

http://www.jardiner-autrement.fr/

http://frapna-zeropesticide.fr/

 

 

 

DIRECTIVE NITRATES

 

ASSOCIATION HÉLIANTHE

 

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail