1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4

En ce dimanche matin, les pompiers de Versonnex et le maire de la commune Jacques Dubout se sont retroussé les manches pour écoper… Et tenter de sauver le plafond de l’école maternelle du village. Pour autant, elle sera contrainte de garder portes closes aujourd’hui pour des raisons de sécurité.

Un habitant qui observait les éclairs a donné l’alerte

Peu avant minuit, samedi, la foudre s’est abattue sur le faîtage du toit abritant la salle polyvalente Pierre-Jacques, l’école maternelle située en dessous et l’école élémentaire à l’arrière. Le sommet de la toiture s’est alors enflammé. Un habitant qui observait les éclairs déchirant le ciel depuis sa terrasse, a assisté à la scène, alertant immédiatement les secours.

Une petite trentaine de soldats du feu, dont ceux de la commune, se sont affairés pour éteindre l’incendie à l’aide de deux lances à eau. Ils sont restés sur place en alerte jusqu’à 4h30, afin de surveiller que le feu ne couve pas et reparte de plus belle. Le tout en fanfare, car si l’orage avait endommagé la sirène destinée à alerter les 14 pompiers de la commune, l’alarme de la salle Pierre-Jacques a quant à elle retentit jusqu’à 10 heures le lendemain matin.

« De l’extérieur, ce n’est pas très impressionnant, mais il y a des dégâts »

Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont conséquents. « De l’extérieur, ce n’est pas très impressionnant, mais la charpente est touchée et l’eau a sérieusement endommagé le parquet », constate le maire Jacques Dubout, observant le toit en cathédrale, arborant des poutres apparentes noircies. « Heureusement, on a réussi avec les pompiers à retirer toute l’eau avant qu’elle ne glisse à l’étage inférieur et abîme les classes d’école », rassure l’élu. Et la directrice de l’école est venue en pleine nuit mettre à l’abri la nouvelle photocopieuse, les équipements informatiques et les trois poussins !

En matinée, ERDF est intervenu pour vérifier le réseau électrique. Si le nécessaire a pu être fait pour l’école élémentaire, à l’arrière du bâtiment, il est trop risqué de remettre l’électricité dans les classes maternelles.

En attendant, les parents ont été prévenus par e-mail hier après-midi. Mais déjà se pose la question des festivités de la fin juin, censée prendre place dans la salle polyvalente.

Le Dauphiné 08/06/2015

 

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail