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Actualités

 

Coronavirus COVID-19 

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.


20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Concernant l'activité sportive :

https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport


Informations sur les mesures nationales

Le 24 novembre le président de la République a annoncé une allègement du confinement du 28 novembre au 15 décembre.
Les déplacements resteront interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires.
A partir du 15 décembre, les déplacements inter-régions seront possibles et il n’y aura plus d’attestations dérogatoires en journée. En revanche, le couvre-feu sera remis en place entre 20h00 et 6 heures.
Depuis le 28 novembre l’activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00. L’autorisation des déplacements dans un rayon de 20 km ne s’applique qu’à des activités sportives et en extérieur et ne vise pas à faciliter les visites aux amis et à la famille.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

coronavirus covid-19 : toutes les informations 
ou

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Ma JDC en ligne

Suite aux mesures de confinement, les Journées de Défense et de Citoyenneté en présentiel sont suspendues sur le territoire métropolitain, à compter du 2 novembre. Des sessions en ligne débuteront à partir du 23 novembre.

Retrouvez l'ensemble des informations sur majdc.fr 

 

Reprise de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

  • A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

  • La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

  • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

  •  Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.

  •  Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

 

 

 

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin.  Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ». 

A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national. 


Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.
Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

 

Le Point Accueil Ecoute Jeunes de l’Ain (PAEJ01) a mis en place une plate-forme téléphonique disponible 7 jours sur 7 de 8h à 23h au 04 26 99 99 41.

Le PAEJ01 a pour objectifs de :

- prévenir les situations à risques des jeunes de 12 à 25 ans,

- rétablir le dialogue entre eux et leur environnement familial et social,

- participer à leur bien-être et concourir de fait à leur insertion sociale, culturelle et professionnelle,

- favoriser leur autonomie et leur capacité d’action.

 

Nos missions sont :

-l’accueil et l’écoute inconditionnels et immédiats,

-l’accompagnement et l’orientation,

-l’ « aller vers » par la présence dans les lieux de vie des jeunes

-la prévention généraliste

-La médiation avec les proches et les institutions qui entourent les jeunes.



Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour limiter la propagation du virus.

Un confinement national a débuté dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les déchèteries resteront ouverts ainsi que les commerces de premières nécessités et les services publics.

Les Services publics de Pays de Gex agglo sont maintenus (transports en commun, accueil de Pays de Gex agglo, le centre local d'information et de coordination gérontologique)

 

Afin d’assurer la continuité du service public, la Mairie de Versonnex sera ouverte aux horaires habituels mais de préférence sur rendez-vous au 04 50 41 15 59

Pour vous déplacer, vous devez êtes munis d‘attestations dérogatoires disponibles sur le lien suivant :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Toutes les informations de la Préfecture de l'Ain sur le lien suivant :

www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-toutes-les-informations

Prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Le département recrute des agents des routes en contrat à durée déterminée pour la viabilité hivernale :

  • 1 sur le secteur de Gex,
  • 2 sur le secteur de Peron,
  • 2 sur le secteur de Valserhône.

L’offre d’emploi est disponible en suivant le lien ci-dessous :

https://www.ain.fr/poste/adjoint-technique-agents-des-routes-en-contrat-a-duree-determinee-pour-la-viabilite-hivernale-10-sur-les-secteurs-de-gex-peron-bellegarde-sur-valserine-montreal-lacluse-briord-la-boisse/

Poste à pourvoir de suite.

Poids lourds indispensable

Habile et endurant physiquement, vous avez de bonnes aptitudes au travail manuel.

Vous êtes capable de travailler en équipe, de rendre compte, d’alerter et de réagir.

Vous avez une bonne perception des techniques de base (viabilité hivernale, surveillance du réseau, veille qualifiée, équipements, signalisation…) et connaissez les matériels et produits.

 

 

La préoccupation des Gessiens sur le sujet des soins hospitaliers au sein du territoire est la priorité de Pays de Gex agglo. Un questionnaire vous est proposé jusqu’au 20 novembre 2020 sur le lien suivant.

LIEN QUESTIONNAIRE SANTÉ

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, vous pouvez consulter le bulletin d'information prévisionnel de cette semaine via le lien suivant : 

Bulletin ambroisie sem40

Pour plus d’informations : www.pollens.fr , www.ambroisie.info , www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

 

2020 : Des indicateurs à la hausse

Contrairement à ce qui a pu être observé l’an passé sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une baisse du nombre de nids découverts (786 en 2019 contre 1855 en 2018), les indicateurs laissent à penser à un fort développement pour 2020.

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail