1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6

Actualités

Centre de vaccination Pays de Gex

 

Le secrétariat du Centre vaccinal du Pays du Gex est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

La prise de rendez-vous pour la vaccination se fait par téléphone au 04 85 29 21 09 ou via la plateforme Doctolib : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/gex/centre-de-vaccination-pays-de-gex-agglo

Le centre vaccinal du Pays de Gex continue d'administrer les doses de vaccin Pfizer en priorisant les personnes de plus de 70 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la COVID-19 disposant d'une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement, sans distinction d'âge.

Nous vous adressons continuellement de nouvelles informations sur www.paysdegexagglo.fr

 

 

POINT DE SITUATION

 

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :
  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 
Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

coronavirus covid-19 : toutes les informations 

Retrouvez les lieux de vaccination COVID-19

 

Vous avez une raison de plus pour covoiturer !

Le Pôle métropolitain du Genevois français s’associe à BlaBlaLines et soutient le covoiturage quotidien : tout trajet de covoiturage domicile-travail réalisé dans le Genevois français sera offert.

Si vous êtes passager·ère : vos covoiturages sont gratuits, le Pôle métropolitain du Genevois français prend en charge la compensation versée à votre conducteur·trice.

Si vous êtes conducteur·trice : vous recevez une rétribution de 2 à 5 € par trajet et par passager, en plus d’une carte de carburant de 15 € après votre premier voyage.

 

Concrètement, comment ça fonctionne ?

1. Téléchargez l’application BlaBlaLines et renseignez votre adresse de domicile et de travail ainsi que votre planning pour la semaine.

2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.

3. Validez votre trajet pour bénéficier de l’offre.

 

Prenez soin de vous et de vos covoitureurs en respectant les gestes barrières !

 

JAZZ IN FORT L ECLUSE Chez Voltaire

 

Du 18 février au 13 mai 2021

EN LIGNE OU EN LIVE, APPLAUDISSEZ JUSQU’ À L’ÉTÉ ! 

 

Rendez-vous sur paysdegexagglo.fr pour 5 concerts Jazz In Fort l’Écluse dans les conditions du live, à partir du 18 février à 20h30. Après le Festival de Noël en ligne, Pays de Gex agglo continue sa programmation sous le label CULTURE OnLine.

 

LE CONCEPT CULTURE ONLINE

Pays de Gex agglo propose une culture accessible à tous, gratuitement, malgré les conditions sanitaires.
100% numérique ou capté en concert avec du public, tous les spectacles labellisés culture OnLine peuvent être vus et revus sur Paysdegexagglo.fr/cultureonline. Une façon innovante de garantir la tenue des concerts.

 

CINQ CONCERTS FESTIFS

Rendez-vous sur Paysdegexagglo.fr/cultureonline et assistez aux concerts dans les conditions du live ! Dès que la situation sanitaire le permettra, poussez la porte de l’Orangerie du Château de Voltaire aux mêmes dates. Quoi qu’il en soit, le spectacle est assuré.

Une soprano Italo Suisse à la voix envoutante entourée d’un trio jazz, 4 moustachus passionnés de Jazz manouche, une odyssée musicale dessinée, un voyage du Brésil à Cuba…  Autant d’univers déclinés en cinq soirées de spectacle. Où que vous soyez, invitez-vous dans le Pays de Gex et prenez part à la fête, jusqu’en mai.

 

AU PROGRAMME, dès 20H30

Jeudi 18 février 2021 à 20h30

LAURENCE GUILLOD & THE FATS BOYS (CH)

Jazz, Variété

La soprano italo-suisse Laurence Guillod à la voix limpide et envoûtante, avec la complicité du trio jazz The Fats Boys rendent hommage au compositeur Kurt Weill à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance. Un voyage  musical retraçant le riche répertoire de Kurt Weill de ses débuts à Berlin jusqu’à son apogée à New York en passant par Paris.  Une découverte surprenante, des thèmes séduisants que vous n’oublierez pas !

Laurence Guillod, chant (soprano) | Brenno Boccadoro, piano | Thomas Winteler, clarinette, saxophone soprano | Adriano Bassanini, trompette, chant.

 

Jeudi 4 mars 2021 à 20h30

MUSTA-KA (CH)

Jazz Manouche

Quatre moustachus passionnés de la musique de Django Reinhardt, Musta-Ka (moustache en Tzigane), partagent avec dextérité leur passion pour le jazz manouche.  
Le traditionnel violon, remplacé par le saxophone, rend bien originale leur interprétation du maître Django Reinhardt, de standards de jazz et de compositions personnelles.
Que du bonheur !

Marco Néri, guitare | Zoltan Kisak, guitare | Samuel Huguenin, saxophone |Jean-Baptiste Guerrier, contrebasse

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=g6XoQFP40yU&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=2tuaYO8x-_g&feature=emb_logo

 

Jeudi 18 mars 2021 à 20h30

YUMI DUO ET SEBASTIEN (FR)

« L’Odyssée de Yuna » Concert Dessiné

« L’Odyssée de Yuna » vous emmène là où s’arrêtent les mots. Ce spectacle vous fera voyager dans des contrées lointaines à travers les toiles de Sébastien Brunel et l’envoûtante musique de Yumi duo.
Musique et peinture s’accordent pour nous faire voyager, démantelant les frontières entre humain et animal, temps et espace, pour offrir une expérience sensorielle unique.  Une riche expérience pour vos sens...

Tanguy Gallavardin, clarinette, clavier | Antoine Noyer, marimba, percussions | Sébastien Brunel, peintre.

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=QiKvh1jhCyQ

 

Jeudi 15 avril 2021 à 20h30

MULTICOLOR JAZZ (CH)

Jazz, Swing

Ces musiciens chevronnés, très actifs dans notre région et bien au-delà, jouent avec les couleurs et les rythmes du jazz en combinant les sons chaleureux de l’orgue « Hammond» à ceux de la guitare, du saxophone et des percussions. Le répertoire se compose d’une des inoubliables compositions de Duke Ellington et de Billy Strayhorn, son complice, et de thèmes teintés de blues qui sauront vous enthousiasmer.

Jacques Ducrot, saxophone alto, clarinette | Louis Vaney, guitare | Philippe Martel, orgue | Valentin Martel, batterie, chant.

 

Jeudi 13 mai 2021 à 20h30

YEMAYA (FR-CH)

Latin Jazz

Des chants, des rythmes entraînants : un jazz latin chaleureux et communicatif. La superbe voix de Diana Granda vous entraînera du Brésil à Cuba. Yemaya est une formation unique en son genre qui puise son énergie dans la musique Afrocubaine, Brésilienne et le Jazz. Diana Granda au chant joue avec cette diversité, laissant percevoir un bonheur et un enthousiasme communicatifs.  Une soirée pétillante de clôture de la saison Hiver-Printemps 2021 de Jazz In Fort L’Écluse Chez Voltaire, avant que le Festival ne vous donne rendez-vous au Fort L’Écluse à partir de samedi 19 juin 2021.  À ne surtout pas manquer ! 

Diana Granda, chant |Eric Fournier, batterie |Cédric Schaerer, piano |Delmis Aguilera, guitare basse

Vidéos :

https://youtu.be/xWdNWKiPqAk

https://www.youtube.com/watch?v=7CKhvha_HmU

 

Retrouvez le programme sur paysdegexagglo.fr/cultureonline 

 

Rapport n°1 de restitution de l’action des «accroches portes»


Le vendredi 25 septembre, 956 accroches portes ont été distribués, couvrant ainsi 100% de la commune. Puis 95 ont été collectés le 2 octobre, soit environ 10% de réponses.
Pour ce type d’exercice, cela représente un résultat honorable qui démontre l’intérêt porté par nos concitoyens à leur quartier. Nous profitons de cette occasion pour remercier chacun chacune pour sa participation. 
Sur les quatre quartiers, deux présentent un taux de participation bien supérieur aux deux autres. 
 

Question 1 : Ce qui vous plaît dans votre commune  
Près de 74% des réponses indiquent : Le calme, le cadre de vie, la propreté, les espaces verts,
 la proximité des écoles, des commerces et des services.
En deuxième position avec près de 34% de réponses : la bonne entente avec le voisinage. 

Question 2 : L’activité la plus pratiquée 
La promenade, les sports tels que le vélo et le foot, et l’animation sur la commune.

Question 3 : Activités supplémentaires…
De multiples propositions que nous détaillerons pour chaque quartier.
Les volontaires pour animer ou organiser une de ces activités seront invités à participer à la commission fêtes et animations pour suivre les projets.

Questions 4 : Vos souhaits pour améliorer la qualité de vie
21% Développement des voies vertes
14% Augmentation des transports en commun 
12% Réduction de la vitesse et meilleur entretien
11% Points verts et poubelles semi-enterrés
6% Lutte contre les nuisances sonores
5% Lutte contre les nuisances canines
Distributeur automatique de billets, Services postaux, Halte-garderie, Patinoire éphémère, Piscine, Salle de jeux

 

Rapport final, opération «accroches portes» 


L’opération «accroches portes» est arrivée positivement à son terme dans un contexte pourtant contraignant. Le bon niveau d’implication des participants, a donné l’occasion d’échanger, d’écouter, de faire le point sur les attentes et les propositions des citoyens.
L’engagement de certains sur des sujets qui vous et nous tiennent à cœur est encourageant, autant que l’état d’esprit bienveillant et constructif, pour avancer ensemble sur l’avenir de Versonnex.

Un récapitulatif des points soulevés lors des échanges, est classé par secteur. Il est présenté ci-dessous, il le sera aussi sur le tableau d’affichage de chaque secteur.
Tableau récapitulatif par quartier

Sur la base de cet état des lieux, nous devons poursuivre l’action conjointe pour atteindre les objectifs du mieux vivre ensemble. La commune continuera à assurer ce qui lui incombe directement, particulièrement ce qui touche aux infrastructures. Pour toutes les autres actions réalisables collectivement, nous allons continuer à animer régulièrement des échanges, notamment à travers les rencontres mensuelles dès que la situation sanitaire le permettra.

En attendant ces rencontres programmées, nous vous informerons de l’avancée des actions effectuées par la commune.
Nous comptons sur votre coopération pour nous indiquer à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les problèmes qui peuvent surgir dans votre secteur, ainsi que vos suggestions et propositions pour améliorer la qualité de vie ; nous pourrons alors réagir rapidement ensemble.

Nous vous invitons en 2021 à participer aux ateliers, rencontres présentielles ou le cas échéant par visioconférence. Première étape : le comité d’animation.
Prenez soin de vous et des autres.

 

INSTALLATION DE NOUVEAUX ABRIS BUS

A partir du 8 février 2021, la société AXO MEDIA procédera à la 

dépose des abris bus de Versonnex pour leur remplacement.

 

PROGRAMME DES TRAVAUX


Semaine 6/21

Dépose et préparation de scellements
1/Mairie
2/La Forge (33, 814)
3/Route de Cessy
4/La Pralet
5/Lotissement de la Lilette

Semaine 7/21

Réception des nouveaux abris
Mise en place selon avancement des scellements
Dépose et préparation de scellements :
6/Arrêt Village sur l'Ardoise (33, 814)
7/Arrêt Bois Chatton (52)
8/Rond point des Genévriers direction Divonne création d'un abri
9/Rond point des Genévriers direction Ornex création d'un abri

Durant la période des vacances, les bus scolaires ne seront pas être impactés.
La circulation des lignes 52, 33, 814 pourra être perturbée très ponctuellement.

 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

BREXIT

 

Si vous êtes ressortissant britannique : 

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

 

Les ateliers collectifs du CIDFF pour ce premier semestre : service emploi «les rencontres du CIDFF» + maison digitale «cycle socle informatique».

Voir programme ci-dessous : inscription à l’accueil du CIDFF pour les ateliers numériques : 04 74 22 39 64

 

Ma JDC en ligne

Suite aux mesures de confinement, les Journées de Défense et de Citoyenneté en présentiel sont suspendues sur le territoire métropolitain, à compter du 2 novembre. Des sessions en ligne débuteront à partir du 23 novembre.

Retrouvez l'ensemble des informations sur majdc.fr 

 

Reprise de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

  • A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

  • La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

  • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

  •  Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.

  •  Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

 

 

 

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin.  Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ». 

A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national. 


Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.
Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail