1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4

Actualités

 

Coronavirus COVID-19 

Le virus continue de circuler !
Appliquez strictement les mesures barrières, et portez le masque partout où il est obligatoire et lorsque la distance d’un mètre entre les personnes ne peut pas être respectée.

 

Situation du département

Compte tenu de la propagation rapide du virus de la Covid-19, l’ensemble du territoire national est placé en état d’urgence sanitaire. Le décret prescrivant les mesures sanitaires mises en œuvre est consultable au Journal Officiel :

www.legifrance.gouv.fr

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

coronavirus covid-19 : toutes les informations 
ou
www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, vous pouvez consulter le bulletin d'information prévisionnel de cette semaine via le lien suivant : 

Bulletin ambroisie sem40

Pour plus d’informations : www.pollens.fr , www.ambroisie.info , www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

 

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

 

2020 : Des indicateurs à la hausse

Contrairement à ce qui a pu être observé l’an passé sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une baisse du nombre de nids découverts (786 en 2019 contre 1855 en 2018), les indicateurs laissent à penser à un fort développement pour 2020.

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes

Pour tout connaître sur le lombricompostage d'appartement, participez à l'un des webinaires interactifs organisés par Pays de Gex agglo !

 

Inscrivez vous par téléphone au 04 50 99 12 01 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l'une des dates ci-dessous.

 

Le lien pour accéder à "la salle" sera transmis aux participants inscrits.  

 

Des composteurs en bois ou des lombricomposteurs d'appartement sont à disposition des usagers. Pour effectuer votre demande : https://bit.ly/3aB9ATS ou par téléphone.    

AIDE AUX ANIMAUX

(conseils pour faire garder un animal / SPA, fourrières, associations, législation …)

 

1. VOUS AVEZ PERDU UN ANIMAL:

Mettez des affiches chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres et chez le vétérinaire.

Contactez la mairie ou le commissariat, la fourrière du département.

- Vous pouvez déclarer la perte de votre animal et signaler sa disparition à l’I-CAD. - Vous avez besoin de son numéro d’identification (puce ou tatouage). Vous pouvez le demander à votre vétérinaire si vous ne le trouvez pas.

- vous pouvez faire la déclaration de perte :

- sur le site www.i-cad.fr (espace Détenteur)

- par téléphone au 08 10 778 778 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h 30),

- par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant: URGENT -ANIMAL PERDU

- en utilisant le service. www.filalapat.fr (pensez à télécharger l’application gratuite)..

 

2. VOUS AVEZ TROUVE UN ANIMAL:

Contactez l’ I-CAD : 09 77 40 30 77 coût d'un appel local non surtaxé  - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vérifiez le numéro de tatouage (oreille ou cuisse). Vous pouvez montrer l’animal à un vétérinaire qui le vérifiera gratuitement.

Vous pouvez utiliser le service Filalapat (www.filalapat.fr).

Vous pouvez télécharger gratuitement cette application.

RELIE AU FICHIER NATIONAL D’IDENTIFICATION, I-CAD DEPEND DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION.

 

3. VOUS AVEZ TROUVE UN OISEAU BLESSE OU TOMBE DU NID

LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX (L.P.O) : 01 53 58 58 35

 

4. VOUS ETES TÉMOIN D’UN ACTE DE MALTRAITANCE SUR UN ANIMAL

Ecrivez à l’un de ces organismes en donnant le maximum de détails. Ils envoient des enquêteurs sur les lieux de la maltraitance.

Votre anonymat sera respecté, mais il va de soi que votre déclaraIon devra être signée.

-FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX

01 39 49 18 18    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-S.P.A. SERVICE ENQUETES

Signaler une maltraitance par Internet

www.la-spa.fr (formulaire en ligne)

-ASSOCIATION STEPHANE LAMART (formulaire en ligne : voir : « Contactez-nous »)

BP. 20036, 94268 FRESNES CEDEX - Tel : 01 46 81 54 64

CHEVAUX, ANES,…MALTRAITES :

C.H.E.M : Tel. 01 69 19 72 24 ,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et sur le site de CHEM : « signaler un équidé en détresse »

ANIMAUX SAUVAGES :

Contacter l’ONCFS (Office NaNonal de la Chasse et de la Faune Sauvage)

 

#OrganisonsLaSolidarité

 

Chers tous, chers amis, chers voisins,

En tant qu’acteur majeur de la solidarité en France, notre devoir est de participer à cet élan d’entraide et d’apporter notre pierre à l’édifice de "l’union sacrée" souhaitée par tous. 

Pour un réseau social d'entraide comme Smiile, c'est un véritable défi que de continuer à créer du lien alors que la situation exige une réelle distanciation sociale. À nous d'innover, de nous adapter et de proposer les actions les plus pertinentes.

Ces temps difficiles appellent à un très grand civisme et à une complète solidarité. Il faut AGIR : 

  • Respectez SCRUPULEUSEMENT les gestes barrières : très jeunes, jeunes ou plus anciens, nous devons tous nous y conformer.
  • Que cette crise ne nous oblige pas à couper tout lien social avec notre voisinage : profitez de l’occasion pour utiliser les outils numériques comme Smiile et restez en contact pour organiser la solidarité !
  • Prenez des nouvelles notamment des plus démunis et des plus fragiles.
  • Une capacité à faire du Babysitting ou une recherche de garde temporaire pour vos enfants ? Smiile accueillera toutes vos propositions et vos recherches.
  • Le partage de matériel (et notamment des jeux de société, jeux vidéos, produits culturels) ne doit pas s’arrêter pour autant. Pensez à bien désinfecter vos objets partagés.
  • Proposez de faire les courses pour ceux qui ne le peuvent plus.

Aujourd’hui plus que jamais, notre voisinage peut devenir le centre de nos vies dans les prochains jours.

L’équipe communiquera régulièrement ses conseils sur le site web et l’application mobile Smiile. Restez connectés. 
Depuis près de 5 ans maintenant, l’équipe Smiile accompagne des villes, territoires et de nombreuses grandes entreprises, pour instaurer des réflexes de solidarité au quotidien, pour développer le collaboratif en amont, pour que justement, en période de crise, cette résilience soit une réalité. 

Leur faculté à s’organiser durant cette crise, à soutenir et à communiquer en temps réel feront figure d’exemple. Et pourtant, ces acteurs sont encore trop peu nombreux. Nous vous invitons donc tous à passer le mot autour de vous : des solutions existent !
De son coté, Smiile restera donc sur le pont pour les accompagner dans les jours à venir.

Pensons à Demain. Il y aura un avant et un après cette grave crise sanitaire et économique.

Notre société prouve déjà sa capacité à agir ensemble, de manière co-responsable et constructive. Mais ce n’est pas assez !
Nous ne voyons que trop nos vulnérabilités et les limites de notre système : l'Europe doit être plus forte et plus coordonnée, la solidarité doit être mieux orchestrée, nos solutions doivent être « inter-connectées », notre système de santé doit être plus moderne et bénéficier de plus de moyens, enfin, notre consommation se doit être la plus locale possible pour minimiser notre interdépendance due à l’hyper-mondialisation. Cela doit aussi nous pousser à réfléchir plus longuement, à voir plus loin, à imaginer la société que nous souhaitons voir émerger demain.
Par l’épreuve, il en sortira une société grandie et plus résiliente.

Prenez soin de soin de vous, de votre famille, ainsi que de vos voisins.

L’équipe Smiile - déjà à l'action depuis quelques jours
David, Morgane, Charlotte, Pauline, Billy, Camille, Steven, Lucile, Guillaume, Alexis, Kevin, Gaël, Agrippine, Samuel, Clémence.

Des questions ?  Renseignez-vous auprès des autorités officielles :
- Le site du gouvernement 
- La plateforme téléphonique officielle : 0800 130 000.

Aidez vos voisins à organiser la solidarité dans les jours à venir : partagez largement la solution Smiile (gratuite pour tous) sur vos réseaux sociaux grâce à nos visuels et montrez l'exemple en partageant vos solutions !

> Partager Smiile
> Télécharger les images

Suivez tous nos conseils "À la une" tout au long de cette crise sanitaire sur www.smiile.com

 

Courrier de Monsieur le Premier Ministre relatif à la posture de la France concernant le coronavirus Covid-19 :

courrier-du-Premier-Ministre-en-date-du_23_02_2020

Plateforme téléphonique gratuite d’information et de conseil accessible au 0800 130 000.

 

Point sur la maladie et consignes : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13814

 

Actualités sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890

Site de la santé publique : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

StopCovid Comment ça fonctionne

 

 

 

LIGNE 52

Suivez l’état du réseau en direct, avec l’app tpg ou en cliquant sur ce lien tpg ligne 52

 

LIGNE 814 nouvelles dessertes des communes d'Ornex, Versonnex, Sauverny, Grilly :

6 A/R quotidiens en semaine aux heures de pointes (6h à 8h et 17h à 19h) à destination de Coppet-Gare via Divonne-les-Bains. Correspondance à Divonne_les-Bains, ancienne gare avec la nouvelle ligne 818 pour les passagers désirant se rendre à Nyon.
Cliquez sur ce lien Horaires ABG 814

Une ferme Aquaponique à Versonnex ?

 

 

Monsieur Michel Peter nous propose ce projet fort intéressant pour notre commune et pour le Pays de Gex.

Cette ferme serait implantée sur la parcelle qu’utilisaient nos maraîchers, à côté du stade.

Pour en savoir plus

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail