ATTESTATION DE DOMICILE
Vis à vis des administrations étrangères, vous pouvez être amenés à produire un justificatif de domicile.
Ce document vous sera établi en mairie. Pour cela, vous devrez vous présenter personnellement à l’accueil avec les documents suivants :
- carte nationale d’identité
- justificatif de domicile récent faisant apparaître votre nom et votre adresse sur la commune (EDF, téléphone, imposition, etc)
Attention : prévoir éventuellement un délai de 24 heures si le document ne peut vous être remis immédiatement signé par un agent habilité lors de votre venue en mairie.
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT
Depuis mars 2017, les demandes de carte d'identité et passeport doivent être formulée auprès des mairies suivantes : Ferney-Voltaire, Gex, Divonne-les-Bains, Saint-Genis-Pouilly, Thoiry uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez réaliser une pré-demande sur le site suivant: Pré-demande carte d'identité.
Vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne : Pré-demande passeport
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil de votre mairie au 04.50.41.15.59
Pour plus de renseignements, consultez le site administratif officiel ( pour obtenir les renseignements, une fois sur le site, cliquer sur "papiers") www.service-public.fr
DÉMARCHES D’ÉTAT CIVIL
Par courrier ou par fax adressé à la mairie où l’évènement a eu lieu ou en se rendant directement au guichet de l’Etat-Civil.
Cas particuliers :
Pour les actes relatifs aux événements survenus à l’étranger, en Algérie, et dans les territoires d’outre-mer, les personnes nées françaises ou devenues françaises devront formuler leur demande :
- en écrivant au Ministère des Affaires Etrangères - Service Central d’Etat Civil - 44491 Nantes cedex 9
- pour les DOM-TOM, en écrivant au Service de l’Etat-Civil d’Outre-Mer - rue Oudinot - 75358 Paris 07
- pour les personnes réfugiées ou apatrides, en écrivant à l’Office Français des Réfugiés et Apatrides - Peripole 14 - 45 rue Maximilien Robespierre - 94126 Fontenay-sous-Bois Cedex.
- par internet : www.diplomatie.gouv.fr
Comment obtenir un duplicata de livret de famille ?
Vous avez perdu votre livret de famille, vous vous êtes séparé de votre conjoint, vous avez la possibilité de demander un duplicata de livret de famille.
Cette démarche s’effectue auprès de la mairie de votre domicile (document à remplir sur place) qui se chargera ensuite de faire suivre votre demande auprès des mairies de mariage ou/et de naissance de chacun des membres de la famille.
Pièce à joindre à votre demande :
- copie de votre carte d’identité
- éventuellement copie du 1er livret de famille (si vous en possédez une)
- justificatif de domicile
DÉMARCHE POUR UN CERTIFICAT D'IMMATRICULATION
Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s'effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin d'obtenir votre certificat d'immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion),
il est à présent nécessaire de passer par l'une de ces deux options :
- Site de l'ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture : trouver un garage dans le 01
Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Consultez ce guide pratique avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696
Vidéo explicative : ANTS Chaine
EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE
Vous souhaitez obtenir un extrait de casier judiciaire :
Faite votre demande en ligne via service public.fr
- Écrire à l’adresse suivante :
Casier Judiciaire National 44317 NANTES CEDEX 3
Tel : 02.51.89.89.51 - Fax : 02.51.89.89.18 Joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité.
INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
L’inscription sur les listes électorales se fait à la mairie de votre domicile à tout moment de l’année.
La personne remplissant les conditions d’électeur (à savoir française ou européenne pour certaines élections, agée de 18 ans accomplis, jouissant de tous ses droits civils et politiques) doit fournir les documents cités ci-dessous ou se présenter personnellement avec les documents suivants :
- Le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr)
- 1 pièce d’identité ou photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité
- 1 justificatif de domicile ou de résidence dans la commune de moins de 3 mois, ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans faisant apparaître son nom et son adresse sur la commune.
- Si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux , un justificatif de domicile et la carte d'identité des parents. Pour les jeunes de moins de 25 ans fournir également le livret de famille des parents. Pour les plus de 25 ans, fournir un justificatif de domicile (attestation sécurité sociale, attestation CAF...)
Inscription pour les jeunes atteignant 18 ans
Les personnes atteignant l’âge de 18 ans après le 29 Février de l’année en cours seront inscrites d’office sur les lites électorales.
Il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie, pour vérifier que l’inscription a été effectuée.Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie au 04.50.41.15.59.
DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
POUR VÉRIFIER VOTRE INSCRIPTION SUR LES LISTES
RECENSEMENT MILITAIRE
Suite à la mise en application du décret portant sur les nouvelles dispositions législatives du code du service national, les jeunes, filles et garçons, agés de 16 ans doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile. Cette démarche s’accomplit au 16ème anniversaire révolu - la situation peut être régularisée jusqu’à 25 ans.
Ils devront se présenter en mairie, munis des documents suivants :
- - livret de famille des parents
- - pièce d’identité
Le dossier une fois constitué, sera transmis au service des Armées dont nous dépendons (à savoir LYON - 24 Bd Yves Farges 69365- Tél : 04.37.27.31.92) qui se chargera de transmettre au jeune sa convocation pour la journée d’appel et de préparation à la défense.
Lors de l’établissement du dossier de recensement, le jeune recensé recevra sous 48h, l’attestation de recensement. Ce document, unique, lui permettra d’accomplir certaines démarches : inscriptions aux examens, permis de conduire, etc.
Lors de sa journée d’appel (convocation quelques mois après), le jeune obtiendra une autre attestation de la part des dirigeants organisateurs de cette journée. Il est bon de noter que ces 2 attestations sont très importantes et à conserver au même titre que tout autre diplôme. Aucun duplicata ne sera délivré.
LES SERVICES DE L'ÉTAT DANS L'AIN
BREXIT
Si vous êtes ressortissant britannique : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html
AUTORISATION DE DESTRUCTION À TIR D'ANIMAUX D'ESPÈCES SUSCEPTIBLES D'OCCASIONNER DES DÉGÂTS